Le programmeur canadien Peter Todd nie être Satoshi Nakamoto, le créateur pseudonyme du Bitcoin (BTC).
« Je ne suis pas Satoshi », a tweeté Todd hier, quelques heures après qu’un documentaire de HBO a affirmé qu’il avait créé la plus grande cryptomonnaie du monde.
Alors que les débats sur la véritable identité de Nakamoto se sont calmés, HBO a récemment déclenché une discussion autour du sujet hier après la sortie de son documentaire très attendu intitulé « Money Electric : The Bitcoin Mystery ».
HBO identifie Todd comme Nakamoto
Le documentaire, qui dure 1 heure et 40 minutes, a été réalisé par le cinéaste populaire Cullen Hoback. Dans celui-ci, Hoback a identifié Todd comme le créateur du premier actif cryptographique.
L’affirmation du cinéaste était inattendue. Le nom de Todd ne figurait même pas sur la liste des individus que les parieurs de Polymarket s’attendaient à voir s’appeler Nakamoto. Il est intéressant de noter que Todd n’avait que 23 ans lorsque le livre blanc sur Bitcoin a été publié en 2008.
Bien que Todd ait énormément contribué au développement initial de Bitcoin, personne ne s’attendait à ce qu’il soit identifié comme Nakamoto dans le documentaire de HBO.
Néanmoins, Hoback a affirmé que Todd était Nakamoto. Le cinéaste est parvenu à cette conclusion après une enquête de trois ans qui a consisté à interviewer les premiers contributeurs de Bitcoin et à analyser certains anciens messages liés au BTC.
Preuves présumées
Il est intéressant de noter que Hoback a fourni plusieurs éléments de preuve dans le documentaire pour corroborer son affirmation selon laquelle Todd était Satoshi Nakamoto. L’un des éléments de preuve présentait une discussion entre Todd et Nakamoto sur un forum Bitcoin, Bitcointalk, en 2010.
Selon Hoback, le message semblait indiquer que Todd complétait le raisonnement du créateur de Bitcoin, suggérant que le premier avait peut-être accidentellement terminé le message en utilisant son compte principal.
Suite à cette « erreur », les comptes de Nakamoto et de Todd ont tous deux cessé de publier sur le forum. Le cinéaste a noté que Nakamoto et Todd utilisaient tous deux l’orthographe britannique/canadienne lorsqu’ils écrivaient.
Il est intéressant de noter que Todd a mis en œuvre la fonctionnalité « remplacer par des frais » sur le réseau Bitcoin. Cette fonctionnalité a été évoquée lors de leur conversation sur Bitcointalk.
Notamment, HBO affirme que Todd a mis en œuvre la fonctionnalité « remplacer par des frais » en utilisant le pseudonyme « John Dillion », ce qui donne l’impression qu’une autre personne l’a mise en œuvre.
Un autre élément de preuve cité par Hoback était le calendrier de publication de Nakamoto sur Bitcointalk, qui montre qu’il était plus actif le week-end. Ce calendrier correspond à l’emploi du temps d’un étudiant, où les week-ends sont généralement considérés comme des jours libres.
Malgré ces affirmations, Todd a publiquement nié être Nakamoto. Il a fait ce commentaire après qu’un utilisateur de X lui a demandé d’arrêter de faire des commentaires sarcastiques sur cette affirmation.
Le mystère derrière le créateur du Bitcoin
Lancé en 2009, le Bitcoin reste l’une des plus grandes innovations technologiques au monde. Depuis son introduction, il a atteint une capitalisation boursière de 1,22 billion de dollars, un BTC valant actuellement 62 027 dollars.
Étant donné le succès remarquable du Bitcoin au fil des ans, les passionnés de crypto-monnaies ont été impatients de connaître la véritable identité de Satoshi Nakamoto, le créateur pseudonyme du BTC.
Certains acteurs de la crypto-monnaie, comme l’informaticien australien Craig Wright, ont affirmé faire partie de l’équipe qui a créé le Bitcoin. D’autres, comme le directeur technique de Ripple, David Schwartz, ont été accusés d’être Nakamoto.