Contacts

Touba, Route de Darou Mousty

contact@jangaantech.com

+221 78 142 38 73

Gérer son équipe au Sénégal : 5 outils numériques pour maîtriser le suivi des tâches et des congés

Gérer son équipe au Sénégal : 5 outils numériques pour maîtriser le suivi des tâches et des congés

Au début, tout est simple, une petite équipe, quelques instructions verbales, des rappels sur WhatsApp et les choses avancent. Mais votre entreprise grandit, l’équipe passe de 3 à 5, puis à 10 personnes. Soudain, le chaos s’installe : qui devait faire quoi ? Cette tâche a-t-elle été terminée ? Untel est-il absent aujourd’hui ? Si cette situation vous est familière, rassurez-vous : c’est un signe de croissance. C’est aussi le signal qu’il est temps de passer du système D à des outils structurés.En tant qu’agence tech qui accompagne la croissance des entreprises au Sénégal, nous savons que l’efficacité interne est la clé du succès externe. Voici 5 catégories d’outils numériques, simples et accessibles, pour vous redonner de la clarté, réduire votre stress et professionnaliser la gestion de votre équipe au quotidien.

1. Le Suivi de projets : Pour enfin savoir « Qui fait Quoi ? »

C’est le besoin le plus fondamental. Un outil de gestion de tâches permet de centraliser toutes les demandes et de suivre leur avancement en temps réel.

Outil n°1 : Trello

Idéal pour les équipes qui débutent avec la gestion de projet et qui aiment la simplicité visuelle. Comment ça marche ? Trello fonctionne comme un tableau de post-its numériques. Vous créez des colonnes (ex: « À Faire », « En Cours », « À Valider », « Terminé ») et déplacez des « cartes » (les tâches) d’une colonne à l’autre. Chaque carte peut contenir une description, des dates limites, des pièces jointes et être assignée à un membre de l’équipe. Exemple concret : Pour une agence de communication à Dakar, une carte « Création visuel pour client X » est assignée au graphiste. Une fois terminée, il la déplace dans « À Valider », ce qui notifie automatiquement le chef de projet. Le plus : Son plan gratuit est très généreux et suffit pour la plupart des PME.

Outil n°2 : Asana

Idéal pour les projets plus complexes avec des dépendances entre les tâches. Comment ça marche ? Asana est plus structuré que Trello, il permet non seulement de lister des tâches, mais aussi de les visualiser sous forme de calendrier ou de diagramme de Gantt (chronologie). Sa grande force est la gestion des dépendances : la tâche B ne peut pas commencer tant que la tâche A n’est pas terminée. Exemple concret : Pour une entreprise de construction, la tâche « Peinture des murs » ne peut démarrer qu’après la fin de la tâche « Pose de l’enduit ». Asana gère automatiquement ce calendrier. Le plus : Offre une vision globale de la charge de travail de chaque employé.

2. La communication d’équipe : Pour sortir du chaos de WhatsApp

Mélanger les discussions professionnelles, les mémos vocaux et les photos de famille sur WhatsApp est une source de distraction et de perte d’information.

Outil n°3 : Slack

Idéal pour centraliser toutes les conversations professionnelles et les organiser par sujet. Comment ça marche ? Slack organise les discussions en « canaux ». Vous pouvez créer un canal par projet (#projet-magal-touba), par département (#marketing, #livraisons) ou pour les annonces générales (#annonces). Toutes les conversations et les fichiers partagés sur un sujet sont au même endroit et facilement retrouvables grâce à un puissant moteur de recherche. Exemple concret : Au lieu de demander « Qui a le numéro du fournisseur Y ? » dans un groupe WhatsApp de 20 personnes, vous posez la question dans le canal #fournisseurs et la réponse reste archivée pour tous. Le plus : Réduit drastiquement le nombre d’emails internes et de notifications inutiles.

3. La gestion des absences et congés : Pour savoir « Qui est là ? »

Gérer les demandes de congés par message ou oralement est une recette pour les oublis et les malentendus.

Outil n°4 : Un calendrier partagé (Google Calendar / Outlook)

Idéal pour une solution 100% gratuite et simple pour les très petites équipes. Comment ça marche ? Créez un nouveau calendrier nommé « Absences Équipe » et partagez-le avec tous les employés en leur donnant les droits de modification. Quand un employé pose un jour de congé, il l’ajoute simplement au calendrier. En un coup d’œil, tout le monde sait qui est absent. Exemple concret : Avant de planifier une réunion importante, un coup d’œil au calendrier partagé permet de voir que le comptable est en congé et qu’il faut la décaler. Le plus : Simple, visuel et déjà intégré dans les outils que vous utilisez probablement.

Outil n°5 : Un logiciel RH simplifié (Ex: Factorial HR, Zoho People)

Idéal pour les PME en croissance qui veulent automatiser et formaliser leur gestion RH. Comment ça marche ? Ces plateformes offrent un portail où les employés peuvent faire leurs demandes de congés en quelques clics. Le manager reçoit une notification et peut approuver ou refuser. Le logiciel décompte automatiquement le solde de jours de congé de chaque personne. Exemple concret : Un commercial fait sa demande de congé pour la semaine prochaine via l’application. Le système vérifie qu’il lui reste assez de jours et que personne d’autre de l’équipe commerciale n’est absent à ce moment-là, puis envoie la demande pour validation. Le plus : Beaucoup de ces outils ont un plan gratuit pour les équipes de moins de 10 personnes et apportent un vrai gain de temps et de professionnalisme.

Commencez simple, gagnez en efficacité

Nul besoin de tout implémenter d’un coup, le meilleur conseil est de commencer par l’outil qui résoudra votre plus gros problème actuel. Si le suivi des tâches est votre cauchemar, installez Trello, si la communication est désordonnée, testez Slack. En adoptant ces outils, vous n’achetez pas seulement un logiciel, vous investissez dans la clarté, l’efficacité et la sérénité de votre entreprise. Une équipe bien organisée est le moteur d’une croissance saine.

Jangaan Tech est convaincu que la performance digitale passe aussi par une excellente organisation interne. Si vous êtes prêt à aligner votre stratégie numérique externe avec votre efficacité opérationnelle, contactez nos experts pour en discuter.